Tester l'algorithme :
Graphique :
Code de l'algorithme :
1
VARIABLES
2
a EST_DU_TYPE NOMBRE
3
b EST_DU_TYPE NOMBRE
4
u EST_DU_TYPE NOMBRE
5
v EST_DU_TYPE NOMBRE
6
t EST_DU_TYPE NOMBRE
7
i EST_DU_TYPE NOMBRE
8
n EST_DU_TYPE NOMBRE
9
p EST_DU_TYPE NOMBRE
10
DEBUT_ALGORITHME
11
AFFICHER "Le billard suivant est de longeur 2 et de largueur 1."
12
AFFICHER "Pour commencer, il faut choisir une position initiale de la boule dans le billard, c'est à dire 0<x<2 et 0<y<1."
13
LIRE a
14
LIRE b
15
AFFICHER "Le vecteur qui dirige le déplacement a pour coordonnées (u,v)"
16
AFFICHER "A vous de le choisir!"
17
LIRE u
18
LIRE v
19
t PREND_LA_VALEUR 1/100
20
n PREND_LA_VALEUR sqrt(u*u+v*v)
21
u PREND_LA_VALEUR u/n
22
v PREND_LA_VALEUR v/n
23
POUR i ALLANT_DE 1 A 5000
24
DEBUT_POUR
25
SI (a+t*u>=2 OU a+t*u<=0) ALORS
26
DEBUT_SI
27
u PREND_LA_VALEUR -u
28
FIN_SI
29
SINON
30
DEBUT_SINON
31
SI (b+t*v>=1 OU b+t*v<=0) ALORS
32
DEBUT_SI
33
v PREND_LA_VALEUR -v
34
FIN_SI
35
FIN_SINON
36
TRACER_SEGMENT (a,b)->(a+t*u,b+t*v)
37
AFFICHER i
38
a PREND_LA_VALEUR a+t*u
39
b PREND_LA_VALEUR b+t*v
40
i PREND_LA_VALEUR i+1
41
FIN_POUR
42
FIN_ALGORITHME