Tester l'algorithme :
Graphique :
Code de l'algorithme :
1
VARIABLES
2
n EST_DU_TYPE NOMBRE
3
i EST_DU_TYPE NOMBRE
4
p EST_DU_TYPE NOMBRE
5
t EST_DU_TYPE NOMBRE
6
l EST_DU_TYPE NOMBRE
7
d EST_DU_TYPE NOMBRE
8
v EST_DU_TYPE NOMBRE
9
c EST_DU_TYPE NOMBRE
10
DEBUT_ALGORITHME
11
AFFICHER "Donner le nombre de cases du jeu"
12
LIRE c
13
AFFICHER "Donner le nombre de parties à simuler"
14
LIRE n
15
v PREND_LA_VALEUR 0
16
POUR i ALLANT_DE 1 A n
17
DEBUT_POUR
18
t PREND_LA_VALEUR 0
19
l PREND_LA_VALEUR 0
20
TANT_QUE (t<c ET l<1) FAIRE
21
DEBUT_TANT_QUE
22
d PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6)
23
SI (d!=6) ALORS
24
DEBUT_SI
25
t PREND_LA_VALEUR t+1
26
FIN_SI
27
SINON
28
DEBUT_SINON
29
l PREND_LA_VALEUR 1
30
FIN_SINON
31
FIN_TANT_QUE
32
SI (l==1) ALORS
33
DEBUT_SI
34
v PREND_LA_VALEUR v+1
35
FIN_SI
36
FIN_POUR
37
AFFICHER "Le nombre de victoires du lièvre est "
38
AFFICHER v
39
FIN_ALGORITHME