Tester l'algorithme :
Graphique :
Code de l'algorithme :
1
VARIABLES
2
L EST_DU_TYPE LISTE
3
n EST_DU_TYPE NOMBRE
4
i EST_DU_TYPE NOMBRE
5
c EST_DU_TYPE NOMBRE
6
p EST_DU_TYPE NOMBRE
7
r EST_DU_TYPE NOMBRE
8
j EST_DU_TYPE NOMBRE
9
g EST_DU_TYPE NOMBRE
10
joueur EST_DU_TYPE NOMBRE
11
mot EST_DU_TYPE CHAINE
12
DEBUT_ALGORITHME
13
LIRE n
14
g PREND_LA_VALEUR 1
15
p PREND_LA_VALEUR 0
16
joueur PREND_LA_VALEUR 1
17
POUR i ALLANT_DE 1 A n
18
DEBUT_POUR
19
L[i] PREND_LA_VALEUR 0
20
FIN_POUR
21
TANT_QUE (g*(p-n)!=0) FAIRE
22
DEBUT_TANT_QUE
23
LIRE c
24
LIRE mot
25
SI (mot=="S") ALORS
26
DEBUT_SI
27
r PREND_LA_VALEUR 1
28
FIN_SI
29
SINON
30
DEBUT_SINON
31
r PREND_LA_VALEUR 2
32
FIN_SINON
33
SI (L[c]==1 OU L[c]==2 ) ALORS
34
DEBUT_SI
35
LIRE c
36
LIRE r
37
FIN_SI
38
joueur PREND_LA_VALEUR 2
39
L[c] PREND_LA_VALEUR r
40
POUR i ALLANT_DE 1 A n
41
DEBUT_POUR
42
SI (L[i]==1) ALORS
43
DEBUT_SI
44
AFFICHER "S"
45
FIN_SI
46
SI (L[i]==2) ALORS
47
DEBUT_SI
48
AFFICHER "O"
49
FIN_SI
50
SI (L[i]==0) ALORS
51
DEBUT_SI
52
AFFICHER "."
53
FIN_SI
54
FIN_POUR
55
AFFICHER " au suivant"
56
POUR j ALLANT_DE 1 A n-2
57
DEBUT_POUR
58
SI (L[j]==1 ET L[j+1]==2 ET L[j+2]==1) ALORS
59
DEBUT_SI
60
g PREND_LA_VALEUR 0
61
FIN_SI
62
FIN_POUR
63
p PREND_LA_VALEUR p+1
64
FIN_TANT_QUE
65
SI (joueur==2) ALORS
66
DEBUT_SI
67
AFFICHER "tu as gagné"
68
FIN_SI
69
SINON
70
DEBUT_SINON
71
AFFICHER "l'ordinateur a gagné"
72
FIN_SINON
73
74
75
76
77
78
79
80
FIN_ALGORITHME