Tester l'algorithme :
Graphique :
Code de l'algorithme :
1
VARIABLES
2
L EST_DU_TYPE LISTE
3
n EST_DU_TYPE NOMBRE
4
i EST_DU_TYPE NOMBRE
5
c EST_DU_TYPE NOMBRE
6
p EST_DU_TYPE NOMBRE
7
r EST_DU_TYPE NOMBRE
8
j EST_DU_TYPE NOMBRE
9
g EST_DU_TYPE NOMBRE
10
joueur EST_DU_TYPE NOMBRE
11
mot EST_DU_TYPE CHAINE
12
DEBUT_ALGORITHME
13
LIRE n
14
g PREND_LA_VALEUR 1
15
p PREND_LA_VALEUR 0
16
joueur PREND_LA_VALEUR 1
17
POUR i ALLANT_DE 1 A n
18
DEBUT_POUR
19
L[i] PREND_LA_VALEUR 0
20
FIN_POUR
21
TANT_QUE (g*(p-n)!=0) FAIRE
22
DEBUT_TANT_QUE
23
SI (joueur==1) ALORS
24
DEBUT_SI
25
c PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,n)
26
r PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,2)
27
SI (L[c]==1 OU L[c]==2) ALORS
28
DEBUT_SI
29
c PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,n)
30
r PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,2)
31
FIN_SI
32
joueur PREND_LA_VALEUR 2
33
L[c] PREND_LA_VALEUR r
34
FIN_SI
35
SINON
36
DEBUT_SINON
37
LIRE c
38
LIRE mot
39
SI (mot=="S") ALORS
40
DEBUT_SI
41
r PREND_LA_VALEUR 1
42
FIN_SI
43
SINON
44
DEBUT_SINON
45
r PREND_LA_VALEUR 2
46
FIN_SINON
47
SI (L[c]==1 OU L[c]==2 ) ALORS
48
DEBUT_SI
49
LIRE c
50
LIRE r
51
FIN_SI
52
L[c] PREND_LA_VALEUR r
53
joueur PREND_LA_VALEUR 1
54
FIN_SINON
55
56
57
58
59
POUR i ALLANT_DE 1 A n
60
DEBUT_POUR
61
SI (L[i]==1) ALORS
62
DEBUT_SI
63
AFFICHER "S"
64
FIN_SI
65
SI (L[i]==2) ALORS
66
DEBUT_SI
67
AFFICHER "O"
68
FIN_SI
69
SI (L[i]==0) ALORS
70
DEBUT_SI
71
AFFICHER "."
72
FIN_SI
73
FIN_POUR
74
AFFICHER " au suivant"
75
POUR j ALLANT_DE 1 A n-2
76
DEBUT_POUR
77
SI (L[j]==1 ET L[j+1]==2 ET L[j+2]==1) ALORS
78
DEBUT_SI
79
g PREND_LA_VALEUR 0
80
FIN_SI
81
FIN_POUR
82
p PREND_LA_VALEUR p+1
83
FIN_TANT_QUE
84
SI (joueur==1) ALORS
85
DEBUT_SI
86
AFFICHER "tu as gagné"
87
FIN_SI
88
SINON
89
DEBUT_SINON
90
AFFICHER "l'ordinateur a gagné"
91
FIN_SINON
92
93
94
95
96
97
98
99
FIN_ALGORITHME